APROF

Association des Professeurs de Français du Cap-Vert
Actualités
CLOM " Enseigner le Français Langue Etrangère aujourd'hui", lancement de la deuxième session Les inscriptions pour la deuxième session  du CLOM (cours en ligne ouvert et massif) réalisé par le CAVILAM - Alliance française : «...
Le calendrier des activités des associations de la FIPF pour le mois d'Octobre 2017 Comme les mois précédents, le calendrier du mois d’octobre des associations affiliées à la FIPF propose une panoplie d’activités...
PRO FLE - formation d'enseignants membres des associations de la CMA En réponse à l'appel à candidatures lancé en 2015 par la FIPF, 7 enseignants  de français langue étrangère, ...
Plus qu'un mois pour participer au concours Marie Curie Concours francophone international concernant Marie Curie et associant la langue française et les sciences, l’histoire des sciences et les littératures....
Kyoto : un congrès animé Troisième jour du congrès CAP2017 de Kyoto. Au programme : tables rondes, conférences et ateliers.
Publicité


CENTRES DE FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGRE

A propos

L’APROF est une association à but non lucratif, apolitique. Elle n’est affiliée à aucune organisation syndicale ni confessionnelle.

L’association poursuit, entre autres, les objectifs généraux suivants :

  •  a) œuvrer  à l’élargissement et à l’amélioration de la qualité de l’apprentissage du français langue étrangère au Cap-Vert et donner sa contribution au renouvellement des stratégies et des pratiques du processus enseignement-apprentissage du français ;
  •  b) apporter sa contribution à la formation continue des professeurs de français au Cap-Vert ;
  •  c) stimuler la réflexion pédagogique et le dialogue professionnel entre les professeurs de français du Cap-Vert de tous les niveaux tout comme au sein de la communauté internationale des professeurs de français ;
  •  d) jouer un rôle d’organe consultatif auprès des pouvoirs publics et des institutions éducatives pour la reconnaissance institutionnelle de la qualification des professeurs de français ;
  •  e) favoriser le dialogue interculturel et les échanges, promouvoir les valeurs de la francophonie au Cap-Vert ;
  •  g) favoriser l’unité et la solidarité de ses membres.
  •  

Visite dans les écoles secondaires de São Vicente et Santo Antão du 21 au 23 janvier 2011.

Deux membres du comité directeur de l’association : le président; Nylton Dos Santos et le président de la commission de contrôle Ibrahim Maïga, se sont  rendus dans les îles du nord (São Vicente et  São Antão) où des réunions ont été organisées grâce au soutien du relais du projet ADEF Mindelo, madame Filipa Soares pour expliquer aux enseignants de français  le contexte de réactivation de l’association et pour les informer que l’ancienne APROF avait cessé d’exister depuis 2000. Un des objectifs du déplacement a été de leur  présenter  l’association dans sa nouvelle formule et aussi pour les convaincre de la nécessité d’avoir une organisation qui puisse regrouper tous les professeurs de français du Cap-Vert en faisant sortir l’APROF du contexte traditionnel d’une association qui n’existe que sur du papier.

Ces deux membres ont eu une rencontre avec les coordinateurs de Mindelo, puis une autre à São Antãoavec les professeurs de Porto Novo mais également avec ceux de Ribeira Grande toujours  à São Antão.

Signalons que ces visites ont été rendu possible grâce à la subvention octroyée par le SCAC de l’ambassade de France au Cap-Vert.

 

2.2.  Participation à un débat à la radio : mars 2011

Le vice-président de l’association Felisberto a représenté l’association lors d’un débat radiophonique sur la francophonie au Cap-Vert à la radio nationale du Cap-Vert sur invitation de l’ambassade de France au Cap-Vert. Sa participation a été très remarquée car de bonne qualité.

2.3. Spectacle de l’APROF.

L’Association des Professeurs de Français du Cap-Vert a proposé une grande fête/spectacle pour la célébration de la francophonie 2011. Ce spectacle a eu lieu à Praia le 26 mars au lycée Pedro Gomes de Praia. C’est un spectacle qui a rassemblé la meilleure activité mise en œuvre dans chacune des écoles secondaires de l’île de Santiago ayant pris part au spectacle. Il s’agit d’une manifestation culturelle visant à promouvoir la langue française au Cap-Vert. Sept lycées de Santiago y ont pris part.

Le but principal de cette démarche est de rapprocher les enseignants et les élèves des  écoles secondaires de l’île de Santiago, en encourageant les échanges socio-culturels et récréatifs dans ce domaine. L’ambition de l’APROF est d’élargir ce genre d’activités au niveau national.

Il convient de signaler que ce spectacle a été rendu possible grâce aux partenaires de l’aprof: l’IFCV, le Projet ADEF, et le Lycée Pedro Gomes

 

2.4. Concours francophonie comme membre du jury.

En tant que partenaire, l’association a participé à la correction du  concours Quizz francophonie 2011 qui a eu lieu en direct à la radio nationale du Cap-Vert.

2.5.  d’une adresse électronique (aprofcv@yahoo.fr).et d’une page Facebook. Création de blog dont l’adresse est la suivante :aprofasso.blogspot.com

L’objectif est de faciliter les échanges entre le comité directeur et les membres de L’APROF d’une part et de l’autre octroyer aux enseignants de français des ressources. Tout le monde peut l’enrichir avec en y laissant un message, des liens de sites trouvés,  et en participant aux discussions.

2.6. Rencontre avec les coordinateurs de l’île de Santiago.

L’association a organisé une réunion qui a eu lieu le mercredi 4 janvier 2012 à Praia. Cette réunion a permis aux coordinateurs de français des écoles secondaires de l’île de Santiago et les membres du comité directeur de l’association de se rencontrer et de parler de l’utilisation du manuel le Mag’. La majorité des coordinateurs de français de l’île de Santiago ont participé à la rencontre puisque que 17 écoles sur 23 ont été représentées.

2.7.Plan pour l’amélioration et le renforcement du compte FACEBOOK  de l’APROF.

Afin de favoriser les échanges et l’entre-aide  entre les professeurs repartis sur les neuf îles du pays, un mécanisme a été mis sur pied : il s’agit d’un espace où les professeurs pourraient poster et/ou trouver des supports didactiques de façon régulière à partir du compte facebook de l’association.

2.8 .Spectacle de la francophonie – 2e édition

Fort du succès de l’édition précédente,  le spectacle  annuel de la francophonie  au Cap-Vert  est revenu  avec  l’appui des partenaires indispensables de l’aprof  que sont le projet  ADEF de l’ambassade de France au Cap-Vert  et l’Institut français.  Ce spectacle a eu lieu dans une des plus grandes salles de spectacle de Praia et a réuni  des écoles secondaires de Praia, mais aussi  de l’intérieur de Santiago à travers chanson, chorégraphie et  sketch.  Au total, douze écoles secondaires ont répondu à l’appel de l’aprof cette année sans oublier la participation spéciale des étudiants de l’université publique.  Pour l’édition 2013, l’aprof ambitionne de faire venir des élèves des deux îles les plus proches de Santiago à savoir Maio et Fogo.

2.9.Concours Génies en Herbes

Cette activité a permis de mettre en compétition des élèves des lycées  de Praia : Abilio Duarte, Amor de Deus, Cesaltina Ramos et Conégo Jacinto ;  autour de  la langue française et de la culture générale. Ledit concours,  tenu à l’institut français de Praia a été rendu possible grâce aux partenaires de l’aprof que sont le projet ADEF, l’Institut français du Cap-Vert et le lycée technique de Praia.

Agenda
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Agenda

Aucun événement pour le moment.

Association des Professeurs de Français du Cap-Vert